Montréal Francophone - Vous Avez Raté Le Webinaire De Bienvenue Et De Réseautage Sur Les Audits Virtuels

Voici304d5fdf11c79ce562c27814d78ba451-huge-ma un résumé de notre premier événement de réseautage en français et virtuel préparé par Marcel A. Charbonneau, T.P., Membre sénior et CQA de l’ASQ.
La pandémie du COVID-19 a fait ressortir le sens imaginatif et créatif d’individus de divers milieux de travail et même dans notre association – un réseautage virtuel de bienvenue. Nous n’avions pas tous des caméras et pas d’apéro, mais nous aurions pu prendre le digestif à notre santé. Mais, je seconde l’offre pour un vrai méchoui pour tous dans un proche avenir.
Merci à Eric Hosking, notre président, aux animateurs Chantale Simard et Raymond Dyer, et dans l’ombre Jean-Pierre Amiel et David Tozer.
Comme Jean-Pierre le mentionnait, encore une nouvelle version de webinaire qu’ils ont dû maîtriser rapidement et ils seront meilleurs la prochaine fois.
Eric et les animateurs ont prononcé des mots de bienvenue et les 25 participants se sont ensuite présentés à tour de rôle en mentionnant leurs attentes à propos de cette rencontre. Au programme les audits virtuels, l’impact de la pandémie sur le travail et les préoccupations de nos entreprises.
Annie van Otterdijk et Sam Weissfelner, des auditeurs oeuvrant pour des registraires, nous ont raconté leurs expériences quant aux audits virtuels. Ils utilisent les différents outils de communication pour les réunions et les rencontres avec des audités et utilisent les différents réseaux et moyens disponibles, partagent des documents à l’écran et la caméra de cellulaire pour visiter des ateliers, etc...
Cela leur demande plus de préparation et sont forcé de repenser le plan d’audit tout en consultant les documents demandés et fournis par les clients. Les principales difficultés qui ont été exprimées :
  1. Le travail devient très intense quand on est en ligne durant 3 à 4 heures en continu.
  2. En étant absent du site, l’auditeur ne peut pas percevoir d’autres aspects du système en échangeant plus librement avec des audités et en observant les signes non-verbal.
Chantale et Roger Pelletier ont commenté l’approche des auditeurs internes chez Bombardier où les audits se font aussi de manière virtuelle en consultant les différents dossiers sur le réseau de l’entreprise.
Durant les échanges, des mini-sondages ont été faits afin de connaître la situation et les impacts de la pandémie sur l’audité, l’auditeur et le professionnel de la qualité :
  • 68% n’ont pas d’expérience d’audit virtuel et presque autant n’ont pas fait l’objet d’audit virtuel;
  • 82% prévoient une augmentation des audits virtuels;
  • 55% croient qu’après la pandémie, l’audit virtuel restera en partie comme mode de fonctionnement à long terme.
Les discussions se sont poursuivies sur les impacts de la COVID-19 sur le rôle des professionnels en qualité et voici ceux identifiés par les participants :
  • 39% ont développé de nouvelles compétences;
  • 35% ont connu l’arrêt de certains processus;
  • 30% se sont créés de nouvelles opportunités;
  • 26% ont eu plus de travail;
  • 26% ont constaté plus de retard.
Nous avons terminé les discussions sur les cinq principales préoccupations des entreprises que les participants ont dû adresser :
  • 41% du personnel travaille à domicile;
  • 36% ont vu une réduction des ventes;
  • 32% ont connu des modifications de processus;
  • 32% ont vu une réduction de personnel;
  • 27% connaissent des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
Lors d’un dernier tour de table virtuel, les participants ont pu exprimer leur conclusion et satisfaction. En général les personnes ont acquis des connaissances sur les audits virtuels.
Je
vous invite à continuer les discussions, échanger, poser des questions et donner votre opinion sur notre groupe LinkedIn à ASQ Montreal Quality Network - Réseau Qualité ASQ Montréal.
Marcel A. Charbonneau, T.P., Membre sénior et CQA de l’ASQ.
Posted by Jean-Pierre Amiel on Sep 22, 2020 9:38 AM America/Chicago

Share: