ASQ Montreal — Si Vous étiez Présent : Assemblée Générale + Atelier Gérer Plusieurs Systèmes De Gestion (Octobre 2022)

Published

EN

Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire, Responsable d'audit et du comité web.

Ce 26 octobre 2022 était un événement spécial en deux parties.

Première partie — Assemblée générale : Le président de la section de Montréal, Raymond E. Dyer (Ray), membre senior de l'ASQ, CMQ/OE et CQA, a souhaité la bienvenue à tous, a confirmé que le quorum était atteint et a ouvert l'assemblée générale. Il a déclaré que bien que ce ne soit plus une exigence de l'ASQ, c'est une tradition qui se poursuit depuis plus de 72 ans. Cette année, plus encore, elle a donné à l'équipe de direction de la section (SLT) l'occasion de renouveler les contacts en personne depuis mars 2020 et d'échanger avec nos membres. Chaque responsable secteur de la SLT a présenté un bref rapport de ses activités. Puis, il a procédé à la remise d'une série de prix de reconnaissance, certains en retard depuis 2020 car les prix physiques n'étaient pas disponibles :

    1. Bourse Denis Pronovost : Raymond Dyer rappelle à l'assemblée qu'une bourse d'études a été créée par Marcel Charbonneau avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) à la mémoire de Denis Pronovost, un ami et un invité très apprécié des sections montréalaise et québécoise. Il a été remis à Patrick Barnes, étudiant au certificat de qualité de l'ÉTS, lors de l'atelier de la section du 15 juin 2022. Patrick a présenté son projet d'équipe qui s'inscrivait parfaitement dans le thème de l'atelier (Plus de détails ici).
    2. Prix de reconnaissance pour le comité de la conférence d'ASQ Canada : Chantale Simard a reçu le prix l'année dernière pour son travail et celui de l'équipe composée de Veronica Marquez, Mauricio Figueroa, David Tozer, Ruth Stanley, Jean-Pierre Amiel, Michel Guenette, Eric Hosking. Le prix n'ayant été reçu que physiquement cette année, une photo de groupe a finalement été réalisée avec le prix (Plus de détails ici).
    3. Prix de reconnaissance à Veronica Marquez : Ce prix a été présenté à Veronica l'année dernière par Chantale mais n'a été reçu que physiquement cette année donc une photo a finalement été faite avec le prix (Plus de détails ici).
    4. Prix de reconnaissance 2022 : Enfin, Ray a sorti deux autres prix (voir les photos plus haut) pour remercier deux membres de longue date de la SLT « En reconnaissance de votre engagement et de vos contributions exceptionnelles à la section ASQ Montréal et à votre communauté ».
Ray Dyer + Eric Hosking ASQ 2022 Recognition Award E Hosking Ray Dyer + Sam Weissfelner + JP Amiel ASQ 2022 Recognition Award S Weissfellner

Eric Hosking

Raymond a présenté cette reconnaissance à Eric pour ses nombreuses activités au sein de la section et surtout pour son leadership et ses compétences dans l'adaptation et l'adoption de nouvelles technologies pour soutenir les activités de la section, telles que Billhighway, le nouveau système de comptabilité de l'ASQ.

Sam Weissfelner

Raymond a ensuite présenté ce prix à Sam pour le travail de fond inlassable qu'il a effectué non seulement pour promouvoir l'ASQ, recruter des membres et des membres de l'équipe de direction, développer le corps de connaissances et la certification Certified Software Quality Engineer, mais maintenant en tant que directeur régional adjoint pendant que JP Amiel a fièrement supervisé cet instant..

Seconde partie — Atelier sur les systèmes de gestion multiples : Pour la deuxième partie de la soirée, Ray a fait une courte présentation sur les défis et les opportunités qui se présentent lorsqu'on doit faire face à la myriade de standards et de normes nécessaires pour gérer une entreprise. En général, de nombreuses normes peuvent porter sur la qualité, la sécurité, l'environnement, la continuité des activités, la responsabilité sociale et autres. Ces normes peuvent être de portée internationale, étatique, provinciale et même municipale : comment les entreprises peuvent-elles gérer plus d'un système de gestion ?

Il a ensuite invité les 20 participants à se regrouper en trois équipes avec pour mission de Rechercher et de partager leurs expériences et ce qu'ils ont pu faire, ou pensent qu'il faudrait faire, concernant la gestion de plusieurs systèmes de gestion et leurs certifications. Il a proposé que chaque équipe choisisse un modérateur et un preneur de notes, soulève et discute des moyens d'améliorer l'intégration de divers systèmes de gestion, puis sélectionne les trois meilleurs qui seront partagés avec les autres participants. Quelle soirée spéciale !

Don de cahiers à couverture rigide de BSI Canada : Les participants ont eu l'opportunité de recevoir un cahier à spirale à couverture rigide fourni par notre commanditaire de longue date BSI Canada, et organisé par Michael Bournazian (éditeur du bulletin).

Don de livres sur la qualité : Les participants se sont vu offerts l'opportunité de prendre des livres sur la qualité que Roger Pelletier (ancien président de la Section Québécoise de l'ASQ) a donné de sa collection privée.

Merci de votre participation !

News Montreal Section 11/05/2022 6:56am CDT

Comments

No Data Available

Share: