EN
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire, Responsable du comité web et d’audit.
Ce mois-ci, une soirée webinaire un peu différente en deux volets: d’abord la présentation du Prix Denis Pronovost 2022 par Marcel Charbonneau, suivi d’un atelier de travail sur ce « Que doivent/souhaitent apprendre les professionnels de la qualité? » animé par Raymond Dyer.
Prix Denis Pronovost : Afin de célébrer la carrière de plus de 30 ans de notre ami Denis Pronovost, décédé en juin 2015, la Section de Montréal a créé un prix mené par Marcel Charbonneau. Denis a grandement participé à la promotion de la qualité en français au Québec et était un invité et conférencier fréquent de notre section. Il a principalement travaillé dans l’enseignement et la consultation en gestion, l’assurance qualité et les audits. Il était membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement aux groupes de travail sur la terminologie, les interprétations et conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et la norme d’audit ISO 19011.
Marcel Charbonneau, T.P., ASQ CQA, a présenté et remis ce prix à Patrick Barnes, un étudiant du Certificat gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure. Selon Mme Bélanger, à l’ÉTS, Patrick reflète une constance de ses résultats académiques; la présentation d’un sujet relié à la gestion de la qualité (ex. un stage relié aux techniques et outils de la qualité); sa participation, son attitude, son esprit d’équipe et implication; et, le respect de la langue française dans ses textes et présentations orales.
Patrick nous a ensuite présenté le travail d’équipe réalisé dans le cadre de son cours QUA142 Gestion et amélioration de la qualité et tous les professionnels présents l’ont bien apprécié puisqu’elle cadrait très bien au thème de l’atelier de travail sur « Que doivent/souhaitent apprendre les professionnels de la qualité? » — une belle démonstration de l’application sur le terrain des outils en qualité. Son projet de Patrick visait la « Réduction des erreurs documentaires au service analytique » d’une entreprise pharmaceutique qui fabrique et développe des produits sous formes solides, semi-solides et liquides. Diverses erreurs documentaires dans les rapports d’analyse; d’entrées de données et d’informations manquantes au moment de la vérification des rapports d’analyse causaient des retards dans l’approbation de produits. La présentation a démontré l’application pratique des différentes étapes d’analyse et des outils utilisés pour résoudre ce problème, soit : Énoncé du problème; Raisons motivant le choix du projet; Objectif SMART; Définir et Mesurer; Analyser; Améliorer; et, Contrôler.
Pour faire ses analyses, l’équipe a utilisé les outils typiques suivants : Logigramme du service analytique; Compilation des erreurs; Diagrammes de Pareto à plusieurs niveaux d’analyses; Diagrammes d’affinité et d’interrelation; Analyse du diagramme d’interrelation; Solutions retenues; Diagramme de Gantt et Plan de contrôle. Patrick a terminé sa présentation en expliquant ce que l’entreprise avait retenu comme actions et pourquoi et les résultats obtenus à ce jour.
Que doivent/souhaitent apprendre les professionnels de la qualité? Dans cette deuxième partie, Raymond Dyer, président de la section et responsable du programme, a fait une brève présentation des différents volets associés aux technologies qui représentent les domaines et expertises associées aux professionnels en qualité, soit : l’ingénierie; la gestion; l’audit; le Six Sigma; les fondements de la qualité; la technique; les normes; les outils; les approches; et, les compétences. Il a ensuite lancé un défi aux participants d’identifier selon eux, en groupes de travail, quelles étaient les compétences et expertises requises par les professionnels d’aujourd’hui, de les regrouper et d’en proposer au moins cinq. Voici le sommaire des thèmes identifiés et discutés :
- Comprendre pleinement les notions d’ingénieur qualité, d’ingénieur et de ceinture noire;
- Disposer d’outils pour pouvoir utiliser les métriques et savoir quand les utiliser;
- Comprendre la qualité des fournisseurs et les outils d’évaluation associés;
- Plus d’outils d’analyse de la racine : DOE, etc.;
- Outils/compétences d’analyse et de résolution de problèmes;
- Créativité;
- Capacité d’analyse (pensée statistique) et connaissances des méthodes de collecte de données;
- Comprendre les normes (ISO GMP, etc.);
- Gestion de risques.
En tout cas, nos participants étaient satisfaits de l’atelier lui donnant une côte globale de 95,4%.
Merci à tous pour votre participation!
Our next webinar | Notre prochain webinaire:
We pause for the summer | Nous prenons une pause pour l’été. We shall return for Pharmaceutical data integrity and computer systems validation (Intégrité des données pharmaceutiques et validation des systèmes informatiques) with Kia Kahhali. (English webinar | Webinar en anglais) 2022.09.28, 18h30.
Look for more information on our websites and Newsletter | Surveillez nos sites web et l’Infolettre pour plus de détails.
Bonne vacances ! ! | Have a great summer!!