ASQ Montréal - Si vous étiez connecté . . . Lean Start-up Of A Centre For Pediatric Emergencies (24 Novembre 2021)

Published
Sommaire de la conférence du 24 novembre 2021, du Dr. Sasha Dubrovsky, président et cofondateur d’Up (centre d'Urgences Pédiatriques) un démarrage lean à la rive-sud de Montréal.
Par Francisco Oliveira Machado, Adm. A., D. Sc. Membre de l’ASQ.
Pour ce webinaire de l'ASQ Montréal, le Dr Dubrovsky a commencé par nous présenter sa clinique médicale en mettant l'accent sur sa propre perception de lui-même : il ne qualifie pas ses initiatives, sa perception, son ressenti et autres caractéristiques comme étant celles d'un véritable Responsable Qualité. Il pense avoir besoin de plus de connaissances dans ce domaine. De ce fait, plusieurs participants, dont moi-même, n'étaient pas d'accord avec lui.
À partir de son idée initiale de créer un centre pédiatrique, le Dr Dubrovsky a choisi de considérer la compréhension acceptée du Lean ─ réduire le gaspillage et la variabilité, et toujours être simple ─ comme une pierre angulaire. Il a travaillé dur pour minimiser la souffrance des parents et de leurs enfants lorsqu'ils avaient besoin d'un centre de santé pour des soins appropriés. Son travail l'a amené à choisir d'installer sa clinique sur la Rive-Sud de Montréal afin de réduire le temps de circulation. Il connaît vraiment les besoins de ses clients et d'où ils viennent !
Créer une nouvelle organisation basée sur les principes du Lean n'est pas une tâche facile, mais il a réussi. Comment ?
D'abord, en mettant en pratique les cinq principes du livre "The Lean Start-up : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses" d'Eric Ries (nouvelle édition, Renaud-Bray). Ces principes sont les suivants:
Créer un nouveau produit dans des conditions d'incertitude extrême ;
L’entrepreneuriat devient le management dans une incertitude extrême ;
• Apprendre comment, est une clé pour construire une entreprise durable ;
Le cycle « construire-mesurer-apprendre » comme activité fondamentale ;
• Concentrez-vous sur l'exécution.
Deuxièmement, il a mentionné que la perception de son entreprise est que l'unité pédiatrique existe pour favoriser un lien fort entre les familles et son équipe. En ce sens, il a partagé le "manifeste" de la clinique :
Personne n'est laissé pour compte ;
Fournir des soins d'urgence pédiatriques de qualité à proximité du domicile, avec responsabilité du suivi ;
Créer des moments « WOW » ;
Nous sommes des mentors, des coachs et des apprenants tout au long de la vie ;
Accueillir et conduire le changement ;
S’engager dans l’amélioration continue ;
Ensemble, nous pouvons créer un gagnant-gagnant avec les mathématiques 1 + 1 = 5.
En conclusion, mon impression générale de ce webinaire est que son entreprise est une bonne étude de cas pour la pratique de la méthodologie lean, une start-up lean bien établie au Québec. Il utilise constamment la méthodologie DMAIC (Define / Measure / Analyze / Improve / Control ou Définir / Mesurer / Analyser / Innover (Améliorer) et Contrôler) et les principes de Ries, et est donc en mesure de conserver son personnel dans des circonstances réelles difficiles, où une pandémie a changé les organisations de soins de santé dans le monde entier.
Enfin, je vous laisserai sur cette expression qu'il a présentée lors du webinaire : « Avant d'énoncer le problème, y a-t-il des solutions ? »
News Section de Montréal 11/29/2021 4:02pm CST

Comments

No Data Available

Share: