ASQ Montréal VOC — Lean Start-up Of A Centre For Pediatric Emergencies (Démarrage Lean D’un Centre D’urgence De Pédiatrie) (2021-11-24)

Published
UP Centre for pediatric emergencies, Brossard, Qc

Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior et CQA Ret.
Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie (Lean start-up of a centre for pediatric emergencies) par le Dr. Sasha Dubrovsky, président et cofondateur d’UP.
Dr Sasha DubrovskyCette fois-ci, nous avons vraiment atteint notre but !
La présentation du Dr. Sasha Dubrovsky, Président et Co-Fondateur d’UP (centre d’Urgences Pédiatriques) a été notre événement le plus apprécié cette année. Il nous a raconté la façon dont il a utilisé les principes de qualité qu’il a appris lorsqu’il était membre du système de qualité en développement à l’Hôpital des enfants de Montréal (lire la revue de Gordon Ayotte) pour en faire une organisation Lean bien gérée a été pour le moins inspirante. Nous avions 30 participants et 22 ont pris le temps de nous donner un feed-back… Le Dr Sasha a obtenu 100% pour le sujet, l’approche, la présentation et l’échange. Je crois que c’est la note la plus élevée que nous ayons obtenue pour un seul événement depuis longtemps.
Vous devez admettre qu’il est assez rare d’entendre un entrepreneur nous raconter comment il a créé son entreprise en utilisant les principes de qualité et de Lean comme base de son organisation, en l’intégrant dans ses opérations quotidiennes et en regardant ses équipes le faire fonctionner de manière autonome. Après deux ans de fonctionnement à plein régime, même pendant la dernière pandémie, le Dr Sasha envisage maintenant d’agrandir sa clinique. Un participant lui a même proposé de venir le faire à Détroit, dans le Michigan. Cela semble être une leçon pour nos propres gouvernements.
La plupart de nos participants étaient soit des consultants (38,5%), soit des spécialistes (38,5%) et travaillaient principalement dans l’industrie manufacturière (38,5%) et les services de santé (31%).
Hé, en tant qu’hôte du webinaire, je n’ai pas voté, mais je peux révéler que je ne suis pas le seul à avoir aimé cette présentation. Parmi les commentaires recueillis :
La présentation (l’événement)… est très bonne. Veuillez continuer tel quel.
Le sujet est très impressionnant et j’ai appris comment les méthodologies de qualité transforment l’industrie de la santé.
Merci pour l’organisation de cette super présentation.

Voici quelques-unes des suggestions que nous avons reçues pour d’autres sujets tels que plus de cas pratiques au Québec comme celui-ci et les statistiques appliquées et la qualité dans les services publics. Je suis heureux d’ajouter que le comité de programme non seulement écoute les suggestions mais travaille à les réaliser. L’année prochaine, nous avons déjà prévu les sujets suivants pour vous :

Janvier : Une marque employeur forte comme facteur clé pour le succès de votre transformation Lean – un webinaire en français | Webinar in French.
Février : Approfondir l’efficacité énergétique avec l’ISO 50001 (en français)
Mars : Managing regulations, risks and audits in the medical device industry (Gestion des réglementations, des risques et des audits dans l’industrie des dispositifs médicaux) (en anglais)
Avril : Événement Pecha Kucha – quatre présentateurs, 6 minutes 40 secondes chacun (Webinaire bilingue | Webinar bilingue)
Mai : “B Corp” Certifications (Les certifications “B Corp”) (Webinaire en anglais | Webinar en anglais)

🎄🎁🎆 Passez de joyeuses fêtes en famille et en bonne santé et revoyions-nous en 2022.

News Section de Montréal 11/25/2021 10:35am CST

Comments

No Data Available

Share: