Montréal Webinaire - Si Vous étiez Connecté . . . ISO 31000 Risk Management

Par Raymond E. Dyer, ASQ membre Senior, CMQ/OE, CQA, Liaison Internet et secrétaire de la Section.

Notre dernier événement a mis en vedette Jim Moran, un professionnel expérimenté des normes ISO, formateur et conférencier. Le sujet était la gestion des risques avec la norme ISO 31000. Avant même que Jim puisse débuter, j'ai commencé les questions en lui demandant pourquoi ISO 31000 et non 31001 comme ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001 (vous voyez le genre...). Jim a rapidement répondu à cette question en nous rappelant que les normes qui se terminent par un "1" sont celles auxquelles on peut généralement se faire enregistrer. Celles qui se terminent par un "0" sont généralement des lignes directrices qui fournissent des principes, un cadre et un processus. Dans le cas de la norme ISO 31000, ces lignes directrices concernent la gestion des risques. C'est en grande partie ce que Jim a vécu, c'est-à-dire les principes, le cadre et le processus de gestion des risques. Il a également évoqué les avantages d'une telle démarche. Il nous a montré quelques approches ou outils utilisés dans la gestion des risques, notamment les diagrammes Ishikawa, la cartographie des processus, les matrices d'analyse des risques, les audits internes, etc. Au fait, un participant a fait remarquer que l'AS9100 était une exception à la norme qui se termine par un "0" et à laquelle vous pouvez vous inscrire (merci à Michael Bournazian, rédacteur en chef de notre Bulletin).

Le défi que j'ai dû relever en rédigeant cet article était que j'étais également modérateur du webinaire, et donc que je ne prenais pas vraiment de notes. Quelques histoires amusantes soulevées par Jim ont retenu mon attention, notamment lorsqu'il a parlé de l'utilisation "à son époque" de disquettes de cinq pouces et quart. J'y ai réfléchi avec amusement, car je me souviens encore d'une époque où nous conservait des programmes sur des cassettes et où nous fournissions même des instructions de programmes sur des jeux de cartes perforées à l'université!

L'un des avantages d'être modérateur est d'avoir accès aux commentaires de notre animateur Webex, J.P. Amiel, sur les enquêtes (ou sondages). J'espère ne pas répéter trop d'informations que notre responsable de la Voix du client, Amine Djeffal, rapportera, mais voici quelques commentaires :
  •  Excellent sujet et présentation.
  •  Excellente présentation ! Très appréciée !
  •  Merci à tous, excellente présentation :-)
  •  Merci d'avoir organisé cet excellent événement ! Seule l'interaction humaine me manque !
  •  J'aime l'idée de l'enquête au fur et à mesure ! Ça garde le public engagé !
  •  Merci pour cette présentation exceptionnelle.
  •  Sujet très intéressant. Ce sera bien d'aller un peu plus loin.
  •  Merci, excellente présentation.
  •  Présentation intéressante sur le sujet. Présentateur très compétent.
  •  Merci à Ray, la section ASQ, et à Jim Moran.
J'ai partagé l'enregistrement vidéo avec Véronique B. qui n'a pas pu assister à la conférence, mais qui voulait savoir si elle pouvait entendre l'enregistrement de l'événement. Elle m'a fait part de ses commentaires : "Superbe présentation, j'ai vraiment apprécié. Jim est vraiment un bon communicateur, il sait de quoi il parle et j'ai aimé sa vision. J'ai aussi ri plusieurs fois, par exemple lorsqu'il a mentionné la disquette 😀. Bon travail de l'avoir invité". Je vous remercie, Véronique, pour vos commentaires.

Nous avons maintenant reçu des commentaires sur les possibilités d'améliorer à la fois la présentation et le format, notamment en incorporant davantage d'exemples pratiques dans la présentation et en envisageant d'ouvrir le format pour encourager davantage d'échanges entre les participants, dont beaucoup se connaissent sans doute. Par exemple, un participant a demandé s'il serait possible de voir les autres participants pendant les premières minutes d'ouverture de l'événement. Nous devrons étudier les implications de cette dernière suggestion, mais les réactions ont été enregistrées. Merci !

Comme je l'ai dit lors du lancement de l'événement, j'ai apprécié les bulletins électroniques hebdomadaires de Jim Moran sur divers sujets concernant le monde des normes ISO depuis plus d'un an et demi. Ils sont d'une durée raisonnable, informatifs et quelque peu amusants, du moins pour moi. Si vous souhaitez vous y abonner, visitez SimplifyIso.
J'attends avec impatience de vous entendre lors de notre prochain événement !
Merci de votre présence et de votre participation.
Posted by Jean-Pierre Amiel on Oct 18, 2020 2:46 PM America/Chicago

Share: