Montréal - Mot Du Président De Votre Section - Septembre 2020

Par Eric H3d34edbea567beccc9ebb427fbcf99b6-huge-erosking, consultant principal auprès de Shainin, ASQ CQE, CSSBB et CQA.
Nous sommes de retour de nos vacances d'été. J'espère que l'été a été relaxant ou profitable, ou les deux, pour vous. Il est certain que le temps a permis de profiter pleinement des activités de plein air et des sports nautiques. Et pour toutes les raisons liées à la pandémie, les sites touristiques du Québec étaient remplis de, devinez quoi ? Des visiteurs du Québec !
Bien que cela devait être une pause pour notre équipe de direction, ce qui est normalement le cas, c'était tout sauf cela.
  • Nous avons d'abord clôturé le printemps par un événement de réseautage virtuel. L'équipe LT Webex team de JP Amiel et Ray Dyer a consacré des heures et des heures à l'apprentissage des différents modules de Webex afin de pouvoir les maîtriser et ensuite gérer les événements sans faille. Ce fut le cas pour cet événement, organisé par Ray et Chantale Simard avec JP en arrière-plan. Trois intervenants, et trois sujets très actuels, traitant de l'impact de Covid et de la gestion quotidienne de la qualité, permettant un niveau d'interaction sans précédent avec le public ainsi qu'un sondage continu pour un retour d'information pertinent. L'événement a été conçu en français, puisque nous avons pu inviter tous les anciens membres de la section 404 et que nous avons voulu profiter de l'occasion pour leur souhaiter la bienvenue dans notre section. L'événement a été très apprécié, comme vous le découvrirez dans le témoignage ci-dessous. Félicitations aux personnes qui ont travaillé si dur pour en faire un succès. P.S. La Directrice régionale de l'ASQ Canada et Groënland, Ruth Stanley, a demandé à l'équipe de rédiger un article pour le magazine Quality Progress décrivant comment faire fonctionner ce genre de choses. Nous espérons tous qu'il sera accepté et si c'est le cas, je vous informerai quand je saurai dans quel numéro il sera publié.
  • Tout au long de l'été, l'équipe de pilotage de la conférence nationale, avec le soutien de notre section, a travaillé à la structuration d'un format virtuel pour la Canada National Conference. Le thème est Connexions pour l'excellence, chaque jour étant consacré à une importante catégorie de connexions : Connecter les gens, connecter les technologies et connecter les processus. Les orateurs sont maintenant alignés et le format a été publié. Pendant trois jours, les 18, 19 et 20 octobre, trois orateurs principaux feront des présentations lors d'événements en ligne en direct, et pour chaque jour, deux autres présentations seront disponibles sous forme de sessions enregistrées sur demande. Chaque soir, un "kitchen party" sera organisée avec le conférencier et les auteurs présents pour répondre aux questions. D'autres discussions entre les membres peuvent également avoir lieu. Le quatrième jour, le 21 au soir, aura lieu une Fête en cuisine (Kitchen Party) en français co-animée par Chantale Simard, Vice-Chair of the ASQ Montreal Section et Jean-Marc Legentil, B.A.A., HEC Montréal, MBA, Associé principal à Bell Nordic Conseil. Un email avec tous les détails a été envoyé à tous nos membres et les sites MyASQ, en français et en anglais, ont été mis à jour par JP avec les détails des orateurs et des auteurs et le matériel qu'ils couvriront.
  • Notre équipe de sensibilisation des étudiants a créé le prix Eric Stern Award en mémoire d'Eric Stern, membre de longue date de l'exécutif de la section et ancien élève de l'Université Concordia. Le prix sera décerné à l'étudiant de Concordia ayant présenté la meilleure contribution en Intelligence artificielle industrielle dans le domaine de l'assurance qualité. Félicitations à Farnoosh Naderkhani qui a fait le gros du travail pendant l'été pour que ce prix devienne réalité. Vous pouvez lire plus de détails sur ce sujet sur notre site myASQ.
  • Enfin, l'administration courante de la section a été plus lourde que d'habitude pendant les vacances d'été, car nous nous sommes efforcés de régler les derniers problèmes liés à la transformation du siège social de l'ASQ (HQ). Nous avons soutenu le directeur régional pour le Canada et Groënland et nous avons interagi avec le HQ sur des questions telles que la dissolution de la section 404. Une nouvelle surprise est que nous devons maintenant établir un plan/budget préliminaire en septembre pour l'année prochaine - deux mois plus tôt que les autres années..
Au moins, nnous ous attendons à un été 2021 qui sera beaucoup moins exigeant.
En conclusion, je voudrais souligner une tâche très importante qui se déroule chaque été : la continuité. Notre comité de nomination, dirigé par Sam Weissfelner, identifie des nouveaux et anciens dirigeants qui guideront la section en 2021. Nous avons lancé un appel aux dirigeants lors du dernier bulletin d'information et certains postes restent à pourvoir. Si vous ne savez pas ce qu'est ou ce que fait l'équipe de direction, et que cela pourrait vous intéresser, veuillez vous rendre sur notre page myASQ en Français ou English et regarder l'équipe qui y est affichée. Veuillez nous faire part de votre intérêt. Pou contacter Sam, cliquez nominating_chair@asqmontreal.qc.ca.
Faites-moi part de vos commentaires par e-mail..
Posted by Jean-Pierre Amiel on Sep 13, 2020 8:18 AM America/Chicago

Share: