ASQ — Ressources Pour La Résolution De Problèmes : Le Modèle 8D (3)

Published
3e4d68de51cd22984743c3e7afbb8292-huge-bu

Ce troisième article présente le Modèle 8D, une approche généralement employée par des ingénieurs qualité ou d'autres professionnels, le plus souvent utilisée par l'industrie automobile, mais également appliquée avec succès dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, de la finance, du gouvernement et de la fabrication. Son objectif : identifier, corriger et éliminer les problèmes récurrents. Le modèle établit une action corrective permanente basée sur l'analyse statistique d'un problème et se concentre sur son origine en déterminant ses causes profondes. À l'origine il comportait huit étapes (disciplines), mais une étape de planification initiale a ensuite été ajoutée.

Ces articles sont également extraits de la bibliothèque de la Quality Resources library de l'ASQ et qui présente des informations liées au Corpus des connaissances (BOK) (Body of Knowledge) du monde de la qualité et compilées à partir de plus de 75 ans de contenu pour tous les niveaux d'expérience. Il ne s'agit que d'un point de départ.
Comment utiliser l'approche du modèle 8D :
  1. D0 : Plan - Planifier la résolution du problème et déterminer les conditions préalables.
  2. D1 : Utiliser une équipe - Sélectionnez et mettez en place une équipe ayant une connaissance du produit/processus.
  3. D2 : Définir et décrire le problème - Identifier en termes quantifiables le qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment et combien (5W2H) du problème.
  4. D3 : Développer un plan de confinement provisoire ; mettre en œuvre et vérifier les actions provisoires - Définir et mettre en œuvre des actions de confinement pour isoler le problème de tout client.
  5. D4 : Déterminer, identifier et vérifier les causes profondes et les points de fuite - Identifiez toutes les causes applicables qui pourraient expliquer pourquoi le problème s'est produit, identifiez pourquoi il n'a pas été remarqué quand il s'est produit. Vérifiez/vérifiez toutes les causes : utilisez les 5 Whys (pourquois) et les diagrammes de causes à effet pour mettre en correspondance les causes et l'effet du problème identifié.
  6. D5 : Choisir et vérifier les corrections permanentes (CP) pour le problème/non-conformité - Confirmer quantitativement par des programmes de pré-production que la correction choisie résoudra le problème.
  7. D6 : Mettre en œuvre et valider les actions correctives - Définir et mettre en œuvre les meilleures actions correctives (AC).
  8. D7 : Prenez des mesures préventives - Modifiez les systèmes, les pratiques et les procédures de gestion et d'exploitation pour éviter que ce problème et d'autres similaires ne se reproduisent.
  9. D8 : Félicitez votre équipe - Reconnaissez les efforts collectifs de l'équipe.

60fd8dbe4ceca670b6611997c77a33d0-huge-ei

Article adapté de : Modular Kaizen: Continuous and Breakthrough Improvement, ASQ Quality Press.
Ouvrage : Introduction To 8D Problem Solving, ASQ Quality Press.

Pour en savoir plus sur les ressources disponibles de l'ASQ sur la résolution de problèmes, visitez l'article.


§ Ce bulletin d'information a été adapté/traduit par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du site web, à partir du contenu des pages de ASQ Quality Resources, tirés et adaptés de diverses publications de l'ASQ Quality Press.
ASQ References: (Note : Le site de l'ASQ est seulement en anglais)

Quality tools  ► Quality tools A to Z  ► Download quality templates and Excel tools  ► Quality tools resources  ► Quality glossary

News Montreal Section 03/07/2023 4:16pm CST

Comments

No Data Available

Share: