ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme D'Ishikawa (4)

Published

EN

Ce quatrième article présente le diagramme en arête de poisson, également connu sous le nom de diagramme d'Ishikawa ou de cause à effet, qui est un outil permettant d'identifier les nombreuses causes possibles d'un effet ou d'un problème. Il peut être utilisé pour structurer une session de brainstorming afin de trier immédiatement les idées en catégories utiles pour un examen plus approfondi. Et oui, cela ressemble au squelette d'un poisson.

Cette série d'articles, présente les 7 outils qualité de base pour l'amélioration des processus utilisés sur le terrain. Ceux-ci sont définis comme des instruments ou des techniques visant à soutenir et à améliorer les activités de gestion et d'amélioration de la qualité. L'ASQ a mis à la disposition de ses membres et du public une énorme quantité d'informations sur le corps de connaissances "qualité" (BOK). Il ne s'agit que d'un point de départ, mais ô combien utile.

Quand utiliser le diagramme en arête de poisson :

  • Lorsqu'il s'agit d'identifier les causes possibles d'un problème ;
  • Lorsque la réflexion d'une équipe a tendance à tomber dans des ornières (tourne en rond).

Déveloper un diagramme en arête de poisson : Lisez l'article complet sur la préparation d'un diagramme en arête de poisson, puis sortez un chevalet de présentation (tableau à feuilles, flip chart) ou un tableau blanc et des marqueurs. Vous pouvez également utiliser le modèle de diagramme en arête de poisson et analyser la dispersion des processus avec cet outil simple et visuel. Le diagramme obtenu illustre les principales causes et sous-causes conduisant à un effet (symptôme).

Fondamentalement, votre équipe doit d'abord se mettre d'accord sur un énoncé du problème (effet). Écrivez-le au centre droit de la feuille ou du tableau blanc, dessinez une boîte autour de lui, puis tracez une flèche horizontale allant vers lui (arête de poisson, voir l'exemple). L'équipe réfléchit ensuite aux grandes catégories de causes potentielles du problème. Elles se classent généralement dans les catégories génériques suivantes : Méthodes ; Machines (équipement) ; Personnes (main d'œuvre) ; Matériaux ; Mesures et Environnement. Elles servent de ramifications à partir de l'os principal. L'équipe réfléchit à toutes les causes possibles du problème (ex. : "Pourquoi cela se produit-il ?") et l'animateur les écrit comme une branche de la catégorie appropriée. Notez que les causes peuvent être écrites à plusieurs endroits si elles se rapportent à plusieurs catégories. Des sous-causes dérivées de la cause "principale" peuvent également être identifiées, générant des niveaux de causes plus profonds. Les couches de branches indiquent les relations causales. Lorsque le groupe est à court d'idées, attirez l'attention sur les endroits du tableau où les idées sont rares.

9664a2776b1ba6b21b3cb0e02e22d080-huge-ca

Dans l'exemple ci-dessus, sous la rubrique "Machines", l'idée "matériaux de construction" fait apparaître quatre types d'équipements, puis plusieurs numéros de machines spécifiques. Notez que certaines idées apparaissent à deux endroits différents : "Étalonnage" apparaît sous "Méthodes" comme un facteur de la procédure d'analyse, et également sous "Mesures" comme une cause d'erreur de laboratoire. "Outils en fer" peut être considéré comme un problème de "Méthodes" lors du prélèvement d'échantillons ou un problème de "Main d'œuvre" avec le personnel de maintenance.

§ Ce bulletin d'information a été adapté/traduit par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du site web, à partir du contenu des pages de ASQ Quality Resources, tiré et adapté de The Quality Toolbox, Second Edition, ASQ Quality Press. § This News post was adapted by J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Web committee Chair, from content at ASQ's Quality Resources pages, which are excerpted and adapted from The Quality Toolbox, Second Edition, ASQ Quality Press.

History: Kaoru Ishikawa est considéré comme une figure clé dans le développement des initiatives de qualité au Japon, notamment le cercle de qualité (une approche de résolution de problèmes en équipe). Il est surtout connu hors du Japon pour le diagramme d'Ishikawa, en arête de poisson ou de cause à effet>, souvent utilisé dans l'analyse des processus industriels. (Wikipedia)


Références ASQ : (Note : Le site de l'ASQ est seulement en anglais)

Les outils de qualité  ► Les outils de qualité A à Z  ► Téléchargez des maquettes de qualité et outils Excel  ► Resources d'outils de qualité  ► Glossaire qualité

Kaoru Ishikawa – Born : 13 July 1915 in Tokyo, Japan; Died : April 16, 1989 (at 73) :  • Biographie de l'American Society for Quality  • Description Wikipedia


Voici la liste des articles de cette série :

Titre de l'article
ASQ — Les Sept Outils De Qualité De Base : La Série
ASQ — Ressources D'outils De Qualité De Base (et Pas Si Basiques)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Feuille De Contrôle Et L'histogramme (1)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Pareto (2)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Carte De Contrôle (3)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme D'Ishikawa (4)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Dispersion (5)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Stratification (6)
News Montreal Section 10/04/2022 9:54am CDT

Comments

No Data Available

Share: