ASQ Montreal — Prix Denis Pronovost 2022

Published

EN

fefacddc142d2bc01cbeec29fc619ea8-huge-de

Marcel Charbonneau, T.P., ASQ CQA, a mené le projet de la Section de Montréal de créer un prix de 500 $ en l’honneur de Denis Pronovost, décédé en juin 2015. Par sa contribution exceptionnelle à l’association, son leadership et son implication, Denis a grandement participé à la promotion de la qualité du français au Québec et était un invité et conférencier fréquent de la section.

Rappellons que Denis avait une carrière de plus de trente années d’expérience de travail principalement en enseignement et consultation dans le domaine de la gestion, de l’assurance qualité et des audits. En 1990, avec Pierre Caillibot, il a fondé Academia Qualitas au Québec, où ils ont élaborés des cours et formé des professionnels de la qualité dans les secteurs de la fabrication, des services et des laboratoires. Denis a été membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement actif dans le groupe de travail sur la terminologie6d631fb805c330f89ed8750e76bb7080-huge-pa, dans le groupe de travail sur les interprétations et dans le groupe de travail conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et sur l’avenir de la norme d’audit ISO 19011.

Il était aussi auditeur principal de systèmes de management de qualité (SMQ) certifié par le Registrar Accreditation Board (Conseil d’accréditation des bureaux d’enregistrement, RAB) et membre senior de l’American Society for Quality (ASQ). Denis a été membre actif et président de la Section Montréal francophone de l’ASQ de 2012-14. Il a été conférencier et instructeur en Amérique du nord, Amérique centrale, Europe et Asie. Plus de cinq fois, il est venu à la section de Montréal nous présenter l’évolution du dossier des normes ISO 9000 et ISO 14000. En 2000, il a publié Internal Quality Auditing (Les audits internes de qualité) édité par l’ASQ, un guide pour réaliser des audits internes de façon plus efficaces.

Ce 8 juin 2022, Marcel a remis le certificat à Patrick Barnes, étudiant au Certificat en gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure, un programme multidisciplinaire qui offre une formation ou un perfectionnement en gestion et en assurance de la qualité. Patrick nous présentera un résumé de son projet d’amélioration de la qualité à l’ETS.

(Photo : Partick Barnes et Marcel Charbonneau)

Félicitations à Patrick !!

News Montreal Section 06/09/2022 9:27am CDT

Comments

No Data Available

Share: