ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Pareto (2)

Published

EN

Ce second article présente le diagramme de Pareto, un graphique à barres dont leurs longueurs représentent la fréquence ou le coût (temps ou argent), disposées avec les barres les plus longues à gauche et les plus courtes à droite. De cette façon, il décrit visuellement les situations les plus significatives.

Cette série d'articles, présente les 7 outils qualité de base pour l'amélioration des processus utilisés sur le terrain. Ceux-ci sont définis comme des instruments ou des techniques visant à soutenir et à améliorer les activités de gestion et d'amélioration de la qualité. L'ASQ a mis à la disposition de ses membres et du public une énorme quantité d'informations sur le corps de connaissances "qualité" (BOK). Il ne s'agit que d'un point de départ, mais ô combien utile.

Quand utiliser un diagramme de Pareto :

  • Lorsque vous analysez des données sur la fréquence des problèmes ou des causes dans un processus ;
  • Lorsqu'il y a de nombreux problèmes ou causes et que vous voulez vous concentrer sur les plus significatifs ;
  • Lorsque vous analysez des causes générales en examinant leurs composantes spécifiques ;
  • Lorsque vous communiquez avec d'autres personnes au sujet de vos données.

Procédure du diagramme de Pareto :

13e07d468a27a1fe2cfa73ebd29b61c3-huge-pa
1. Décidez des catégories que vous utiliserez pour regrouper les éléments et de la mesure appropriée.
2. Les mesures courantes sont la fréquence, la quantité, le coût et le temps.
3. Décidez de la période de temps que le diagramme de Pareto couvrira : Un cycle de travail ? Une journée complète ? Une semaine ?
4. Recueillez les données, en enregistrant la catégorie à chaque fois, ou assemblez les données qui existent déjà.
5. Faites un sous-total des mesures pour chaque catégorie.
6. Déterminez l'échelle appropriée pour les mesures que vous avez recueillies. La valeur maximale sera le plus grand sous-total de l'étape 5 (si vous effectuez les étapes facultatives 8 et 9 ci-dessous, la valeur maximale sera la somme de tous les sous-totaux de l'étape 5). Marquez l'échelle sur le côté gauche du graphique.
7. Construisez et étiquetez les barres pour chaque catégorie. Placez la plus grande à l'extrême gauche, puis la plus grande suivante à sa droite, et ainsi de suite. S'il y a beaucoup de catégories avec de petites mesures, elles peuvent être regroupées sous la rubrique "autres".
Note: les étapes 8 et 9 sont facultatives mais sont utiles pour l'analyse et la communication.
8. Calculez le pourcentage pour chaque catégorie (le sous-total de cette catégorie divisé par le total de toutes les catégories). Tracez un axe vertical droit et étiquetez-le avec les pourcentages. Veillez à ce que les deux échelles correspondent. Par exemple, la mesure de gauche qui correspond à la moitié doit être exactement opposée à 50 % sur l'échelle de droite.
9. Calculez et dessinez les sommes cumulées : additionnez les sous-totaux de la première et de la deuxième catégorie, et placez un point au-dessus de la deuxième barre indiquant cette somme. Ajoutez à cette somme le sous-total de la troisième catégorie, et placez un point au-dessus de la troisième barre pour cette nouvelle somme. Continuez le processus pour toutes les barres. Reliez les points, en commençant par le haut de la première barre. Le dernier point doit atteindre 100 % sur l'échelle de droite.

Exemples de diagrammes de Pareto :

Dans cet exemple, des données ont été collectées pour analyser les différentes plaintes des clients d'une maison de distribution, plus précisément le nombre de plaintes en cinq catégories, dont une pour les petits nombres comme "Autre". Le diagramme à barres résultant a ensuite été ordonné de manière à montrer visuellement les catégories par nombre décroissant de plaintes (voir figure 1). Dans une deuxième analyse, les plaintes relatives aux "Documents" ont été regroupées en six catégories (voir figure 2).
ee88aa83ec87abda6e07ec05ca69d57c-huge-fi 7897775ccc438b75dfe45c5f3a365eab-huge-fi
Figure 1 Diagramme de Pareto des plaintes des clients reçues
dans chacune des cinq catégories.
Figure 2 Graphique de Pareto de la catégorie "documents" de la figure 1. Il montre six catégories de plaintes liées aux documents et les valeurs cumulées.

Revision : Si toutes les plaintes causent la même détresse au client, travailler à l'élimination des plaintes liées aux documents aurait le plus d'impact et parmi celles-ci, travailler sur les certificats de qualité aurait probablement l'impact le plus fructueux.

Création d'un diagramme de Pareto :

Vous pouvez utiliser le modèle de diagramme de Pareto (Excel) suivant pour créer un diagramme de Pareto et analyser les occurrences d'un maximum de 10 défauts en saisissant les défauts sur la feuille de contrôle.ou can use the followingto create a Pareto chart and analyze the occurrences of up to 10 defects by entering the defects on the check sheet.

§ Ce bulletin d'information a été adapté/traduit par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du site web, à partir du contenu des pages ASQ Quality Resources, tiré et adapté de The Quality Toolbox, Second Edition, ASQ Quality Press.

Histoire : L'inventeur du diagramme de Pareto est Joseph Juran, l'un des fondateurs de la démarche qualité. En 1941, au cours d’une tournée d'étalonnage (benchmarking en anglais) sur le thème de la gestion de la qualité, il rencontre les dirigeants de General Motors. À cette occasion, il se remémore les travaux de Vilfredo Pareto évoqués par son collègue statisticien Walter A. Shewhart, alors que tous deux travaillaient aux laboratoires d'Hawthorne de la Western Electric. Vilfredo Pareto, économiste italien, avait fait une étude sur la répartition des richesses en Italie mettant en évidence que 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population. Cette observation est aujourd'hui connue sous le nom de loi des 80/20 ou principe de Pareto. Juran en tire l'idée que, pour un phénomène, 20 % des causes produisent 80 % des effets. Par exemple, pour un stock de produits en vente, 80 % du chiffre d'affaires est généré par 20 % des produits. Il utilisa ce modèle, en le détournant de sa première finalité, mais lui gardera le nom de son auteur initial. (Wikipedia)


Références ASQ : (Note : Le site de l'ASQ est seulement en anglais)

Les outils de qualité  ► Les outils de qualité A à Z  ► Téléchargez des maquettes de qualité et outils Excel  ► Resources d'outils de qualité  ► Glossaire qualité


Voici la liste des articles de cette série :

Titre de l'article
ASQ — Les Sept Outils De Qualité De Base : La Série
ASQ — Ressources D'outils De Qualité De Base (et Pas Si Basiques)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Feuille De Contrôle Et L'histogramme (1)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Pareto (2)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Carte De Contrôle (3)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme D'Ishikawa (4)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Dispersion (5)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Stratification (6)
News Montreal Section 08/08/2022 10:20am CDT

Comments

No Data Available

Share: