ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Feuille De Contrôle Et L'histogramme (1)

Published

EN

Ce premier article introduit la feuille de contrôle et l'histogramme, des outils de base utilisés pour collecter et analyser des données et qui peuvent être adaptés à une grande variété d'objectifs.

Cette série d'articles, présente les 7 outils qualité de base pour l'amélioration des processus utilisés sur le terrain. Ceux-ci sont définis comme des instruments ou des techniques visant à soutenir et à améliorer les activités de gestion et d'amélioration de la qualité. L'ASQ a mis à la disposition de ses membres et du public une énorme quantité d'informations sur le corps de connaissances "qualité" (BOK). Il ne s'agit que d'un point de départ, mais ô combien utile.

1. La feuille de contrôle

Il s'agit d'un simple dispositif d'enregistrement des données conçu sur mesure par l'utilisateur, qui lui permet d'interpréter facilement les résultats. Les fiches de contrôle sont souvent confondues avec les listes de contrôle qui sont utilisées pour vérifier que les étapes ont été réalisées. Ce formulaire structuré et préparé pour la collecte et l'analyse des données, peut être utilisé manuellement ou adapté pour une collecte automatisée.

Quand utiliser la feuille de contrôle :

  • Lorsque les données peuvent être observées et collectées de manière répétée par la même personne ou au même endroit ;
  • Lors de la collecte de données sur la fréquence ou les modèles d'événements, de problèmes, de défauts, de localisation de défauts, de causes de défauts ou de questions similaires ;
  • Lors de la collecte de données provenant d'un processus de production..

Procédure pour la feuille de contrôle : Lire l'article complet sur la feuille de contrôle (en anglais).

Exemple de feuille de contrôle :

La figure ci-dessous montre une feuille de contrôle utilisée pour recueillir des données sur le nombre, le type d'interruptions téléphoniques pour chaque jour de la semaine. Les barres ont été ajoutées au fur et à mesure de la collecte des données sur plusieurs semaines. On peut rapidement constater qu'il y a eu plus d'interruptions le lundi et le mardi ET qu'elles concernaient principalement des numéros erronés ou le patron. En utilisant une arithmétique simple, nous pouvons calculer des pourcentages. En fonction de l'objectif de l'étude, par exemple pour un centre d'appels, nous pourrions améliorer le formulaire en définissant les raisons et la période.

c14474a6c5d7f006a2aaa0393d5fc95b-huge-ch

2. L'histogramme

L'histogramme est le graphique le plus couramment utilisé pour illuster la distribution des fréquences et, bien qu'il ressemble beaucoup à un diagramme à barres (en bâtons), il existe des différences importantes entre eux, la moindre étant les calculs pour regrouper les informations.

Quand utiliser l'histogramme :

  • Les données sont numériques ;
  • Vous voulez voir la forme de la distribution des données, notamment pour déterminer si la sortie d'un processus est distribuée approximativement normalement ;
  • Analyser si un processus peut répondre aux exigences du client ;
  • Analyser à quoi ressemble le résultat du processus d'un fournisseur ;
  • Voir si un changement de processus s'est produit d'une période à l'autre ;
  • Déterminer si les résultats de deux ou plusieurs processus sont différents ;
  • Vous souhaitez communiquer la distribution des données rapidement et facilement aux autres..

9a541899f3baad26ee2f77941dc032b3-huge-hi

Comment créer un histogramme : Lisez l'article complet sur la preparation d'un histogramme (en anglais). De façon générale, vous recueillez au moins 50 points de données consécutifs à partir d'un processus sur une feuille de travail pour les organiser. Cela vous aidera à déterminer le nombre de barres, la plage de nombres pour chaque barre et les étiquettes pour les bords des barres. Après avoir calculé W (Width | largeur, étape 2 de la feuille de travail), vous l'ajustez pour une bonne distribution et placez les nombres sur un graphique.

a4136e837984642cc795190765fd4e75-huge-hi

Analyse de l'histogramme :

  • Avant de tirer toute conclusion de votre histogramme, assurez-vous que le processus a fonctionné normalement pendant la période étudiée. Si des événements inhabituels ont affecté le processus pendant la période de l'histogramme, votre analyse de la forme de l'histogramme ne pourra probablement pas être généralisée sur toutes les périodes.
  • Les formes de distribution typiques des histogrammes sont : Normale ; oblique ; à double pic ou bimodale ; plateau ou multimodale ; pic de bord ; peigne ; tronquée ou en forme de cœur ; ou, nourriture pour chiens. Voir cet article sur les formes et leur signification.
Ressources:
♦ Vous pouvez trouver un modèle de feuille de contrôle pour suivre jusqu'à 10 défauts pour chaque jour de la semaine. Cet outil crée également un histogramme, un diagramme à barres et un diagramme de Pareto à partir des mêmes données de la feuille de contrôle.
♦ Utilisez ce lien pour obtenir un outil simple, mais puissant, de générateur d'histogrammes Modèle d'histogramme (Excel) pour analyser la distribution de fréquence d'un maximum de 200 points de données.

§ Ce bulletin d'information a été adapté/traduit par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du site web, à partir du contenu des pages du site ASQ Quality Resources, qui sont tirés et adaptés de The Quality Toolbox, Second Edition, ASQ Quality Press.
Références ASQ : (Note : Le site de l'ASQ est seulement en anglais)

Les outils de qualité  ► Les outils de qualité A à Z  ► Téléchargez des maquettes de qualité et outils Excel  ► Resources d'outils de qualité  ► Glossaire qualité


Voici la liste des articles de cette série :

Titre de l'article
ASQ — Les Sept Outils De Qualité De Base : La Série
ASQ — Ressources D'outils De Qualité De Base (et Pas Si Basiques)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Feuille De Contrôle Et L'histogramme (1)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Pareto (2)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Carte De Contrôle (3)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme D'Ishikawa (4)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : Le Diagramme De Dispersion (5)
ASQ — Les Sept Outils De Base De La Qualité : La Stratification (6)
News Montreal Section 07/01/2022 8:25am CDT

Comments

No Data Available

Share: