ASQ — Les Sept Outils De Qualité De Base : La Série

Published

EN

fdbc4445af976517f87ba47e88c99336-huge-asSans préquelle ni suite, l'ASQ a mis à la disposition des membres et du public une énorme quantité d'informations sur le corps de connaissances "qualité" (BOK). Parmi elles, les outils de la qualité. Ceux-ci sont définis comme des instruments ou des techniques permettant de soutenir et d'améliorer les activités de gestion et d'amélioration de la qualité. Les articles de l'ASQ sur les outils qualité peuvent vous aider à trouver de nouvelles façons d'identifier les causes, de comprendre les processus, de collecter et d'analyser les données, de générer des idées, de maintenir les projets sur la bonne voie et de prendre des décisions éclairées pour toutes vos activités d'amélioration continue.

Dans cette série d'articles, nous présenterons les 7 outils qualité de base pour l'amélioration des processus utilisés sur le terrain. Ces outils ont été développés et affinés au fil des ans, mais leur simplicité et leur impact relativement élevé sur le tri des données et la résolution des problèmes liés aux processus les ont maintenus en activité au fil des ans. L'objectif de cette petite série d'articles est de vous les présenter/réintroduire ainsi que de vous indiquer des liens de ressources sur le site Web de l'ASQ. Il ne s'agit que d'un point de départ, mais ô combien utile.

Définition : Les sept outils de la qualité ("Les sept anciens", "Les sept premiers", "Les sept de base").

Les professionnels de la qualité donnent de nombreux noms à ces sept outils de base de la qualité, mis en avant par Kaoru Ishikawa, professeur d'ingénierie à l'université de Tokyo et père des "cercles de qualité". Commencez votre parcours de qualité en maîtrisant ces outils, et vous aurez aussi un nom pour eux : indispensable.

  • Feuille de contrôle : Un formulaire structuré et préparé pour collecter et analyser des données ; un outil générique qui peut être adapté à une grande variété d'objectifs.
  • Histogramme : Le graphique le plus couramment utilisé pour montrer les distributions de fréquence, ou la fréquence d'apparition de chaque valeur différente dans un ensemble de données.
  • Diagramme de Pareto : Un graphique à barres qui montre quels facteurs sont les plus importants.
  • Carte de contrôle : Graphique utilisé pour étudier l'évolution d'un processus dans le temps. La comparaison des données actuelles aux limites de contrôle historiques permet de conclure si la variation du processus est constante (sous contrôle) ou imprévisible (hors contrôle, affectée par des causes spéciales de variation).
  • Diagramme de cause à effet (également appelé diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arête de poisson) : Identifie les nombreuses causes possibles d'un effet ou d'un problème et classe les idées en catégories utiles.
  • Diagramme de dispersion : Graphique de paires de données numériques, une variable sur chaque axe, pour rechercher une relation.
  • Stratification : Technique qui consiste à séparer les données recueillies auprès de diverses sources afin de faire apparaître des modèles (certaines listes remplacent la stratification par un organigramme ou un diagramme de fonctionnement).

Références ASQ : (Note : Le site de l'ASQ est seulement en anglais)

Les outils de qualité  ► Les outils de qualité A à Z  ► Téléchargé des maquettes de qualité et outils Excel  ► Resources d'outils de qualité  ► Glossaire qualité

Kaoru Ishikawa – Né : 13 Juillet 1915 à Tokyo, Japan; Mort : 16 Avril 16, 1989 (agé de 73 ans) :  • Biographie par l'American Society for Quality  • Description Wikipedia

News Montreal Section 06/13/2022 6:57am CDT

Comments

No Data Available

Share: